Bienvenue

sur ce site destiné à expliquer clairement la chirurgie urologique

 D'abord, à mes patients...

Avant tout, j'ai conçu ce site en pensant à mes patients et à leur entourage. Ils sont toujours, et c'est bien normal, avides de questions et pleins d'interrogations devant la maladie.

Vous pourrez sur ces pages, à l'aide de dessins précis et de légendes pédagogiques, retrouver facilement les informations communiquées lors de notre consultation. Vous pourrez prendre le temps de comprendre soit vos symptômes, soit les gestes d'une éventuelle intervention. 

Des informations exposent aussi les risques des pathologies et des interventions ainsi que les suites opératoires. Elles ne font que retransmettre ce qu'il vous a été dit à la consultation. Ces informations sont destinées à améliorer, et non remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou le visiteur de ce site) et son médecin.

Puis, à tous les passionnés de médecine

Mais ce site s'adresse également à tous ceux qui se passionnent pour la médecine en générale et la chirurgie urologique en particulier. 

Les médecins emploient un langage souvent obscur, qui peut passer pour un charabia d'initié. Si ce vocabulaire est incontournable dans nos rapports entre professionnels, en revanche, il peut être mal perçu par le patient. Celui-ci a besoin d'explications. Déjà affecté physiquement par sa maladie, il peut souffrir psychologiquement du fait de ne pas comprendre ce qu'il lui arrive.

Alors, "parler clair" pour le médecin, est je pense, son premier geste pour le bien-être de son patient
 

Un traitement le moins invasif possible : Le respect du choix et du confort du patient

Je vous invite aussi à découvrir notre innovation sur les sondes urétérales qui améliore le confort du patient et simplifie sa prise en charge : Sonde JFil®: Notre innovation et Tumeur sur l'uretère

Aujourd’hui, nous avons la confirmation que nos travaux vont dans le sens du souhait du patient. Une étude vient de publier les résultats d’un questionnaire concernant les préférences de 5 472 patients : En cas de calcul rénal, le patient choisi en priorité le traitement le moins invasif, c’est-à-dire la lithotritie extracorporelle. Cependant, le patient suit les recommandations de son médecin qui sont actuellement la percutanée et l’urétéroscopie [1]. Je respecte le choix du patient et propose en priorité la lithotritie et la sonde MiniJFil® [2].

Enfin, toujours dans l'optique d'améliorer le confort denotre patient des effets irritants de la sonde double J, nous travaillons sur une nouvelle sonde urétérale et des résultats préliminaires viennent de paraître dans une revue de cancérologie [3].


Références des articles médicaux scientifiques

1. Raja A et al. How do urinary calculi influence health-related quality of life and patient treatment preference: A systematic review. J Endourol. 2016 Apr 14.

2. Vogt B et al. MiniJFil®: A new safe and effective stent for a well-tolerated repeated extracorporeal shockwave lithotripsy or ureteroscopy for medium- to large-sized kidney stones?. Nephro-Urology Monthly, July 2016 (OpenAccess). DOI: 10.5812/numonthly.40788


3. Vogt B et al. Improving Comfort of Patients with Ureteral Obstruction and Malignant Disease Should Be of Concern.  Journal of Palliative Medicine, July 2016 (OpenAcces). DOI: 10.1089/jpm.2016.0276 



 

Accueil du site