|
Testicule en position anormale Mise à jour : juin 2016 Les testicules du fœtus sont conçus au niveau des reins. Ils doivent ensuite migrer de la région lombaire vers les bourses. Un ligament spécifique les tire vers les bourses. Si ce ligament est inefficace ou si des adhérences gêne la mobilité du testicule, la migration de ce testicule sera incomplète. Les testicules sont placés dans les bourses pour être éloignés de la chaleur du corps. La température de 37°C est trop élevée pour leur développement et leur fonctionnement. La palpation des testicules chez l’enfant n’est pas toujours facile car les testicules ont tendance à se rétracter dès l’effleurement des bourses. Cette rétraction est due aux muscles crémaster régulant la température du testicule. En cas de bain froid, les testicules remontent vers la chaleur du corps. Ils descendent chercher de l’air frais en cas de forte chaleur. Ces muscles sont parfois très toniques et on a l’impression que les testicules sont absents. En fait, ils redescendent à la bonne température dans les bourses lors du repos. On les appelle des testicules pendulaires. Il n’est pas utile de les fixer. Si le testicule descend manuellement
dans le fond des bourses c’est que l’enfant est normal. A l’adolescence,
le poids des testicules les placera définitivement dans les bourses.
Si la descente du testicule est bloquée malgré la traction manuelle, il faut opérer ce testicule en situation anormale permanente (ectopie testiculaire). La limite d’âge conseillé est de 8 ans. Après cet âge, le testicule restant « au chaud » en permanence peut provoquer des altérations des cellules de la reproduction. Plus l’âge avance et plus le testicule souffre. Il est également relaté un risque accru de cancer du testicule. L’intervention consiste en
ambulatoire à sectionner les brides fibreuses du cordon et à
fixer le testicule le plus au fond des bourses. Il n’est pas toujours possible
de le descendre au plus bas. L’essentiel est que ce testicule soit dans
les bourses à distance de la chaleur du ventre.
|