Accueil du site



 

 


Prostatite aiguë
Mise à jour : février 2012

La prostatite aiguë est une infection aiguë de la prostate. Comme la prostate est une glande, la douleur pelvienne et les brûlures lors de la miction sont souvent accompagnées par de la fièvre.

L'infection peut se traduire par de simple brûlures ou être plus bruyante avec une rétention d'urine ou une forte fièvre avec une infection généralisée du sang. Il ne faut donc pas négliger une prostatite.

Le traitement antibiotique et le repos suffisent en général à faire régresser complètement l'infection et souvent sans séquelle. 

Cette infection peut survenir chez le jeune et il peut s'agir de germes
urinaires ou des germes de MST (germes de maladies sexuellement transmissibles comme Chlamydiae et Mycoplasmes). Il est important de rechercher ces germes afin de les détruire par antibiotiques.

Lorsque cette infection survient chez un patient porteur d'un adénome, elle évoque une mauvaise vidange de sa vessie avec stagnation des urines et infection.
 
 

Lorsqu'il y a rétention d'urines, on évite de mettre une sonde au travers de la prostate (douloureux et traumatisant pour la prostate). On place alors sous anesthésie locale une sonde traversant le bas ventre (schéma ci-dessus).

En cas de récidive, des examens urologiques sont réalisés pour éliminer un obstacle (rétrécissement de l'urètre, adénome).