Accueil du site



 

 

Phimosis
Mise à jour : décembre 2017

Le phimosis est le rétrécissement de la peau du prépuce qui empêche le décalotage du gland. Il existe en général depuis la naissance. A l'âge adulte, il doit faire rechercher un diabète. 

Le gland est plus ou moins visible et le jet souvent un peu perturbé.

Parfois, il existe des accolements ou des brides entre gland et prépuce (en bleu sur le dessin). Elles sont solides et cachent souvent des dépôts blanchâtres adhérents. Ces dépôts sont stériles tant que les brides ne sont pas rompues. S'ils s'infectent, la verge devient rouge.

Afin de rétablir la nature, il faut élargir la circonférence du prépuce (plastie de prépuce) et retirer ces brides. Il n'y a pas de danger à attendre que l'enfant grandisse. L'anatomie reste intacte au-dessous quelque soit l'âge de l'opération.


Phimosis et brides    Section du prépuce

Après la plastie, le gland est partiellement découvert et les oreilles latérales s'ovalisent avec le temps. J'utilise ce procédé lorsque l'érection gêne le décalotage.


     Aspect après          Aspect ovalaire 
reconstruction               à 3 mois

Pour un aspect plus esthétique et éviter de laisser pendre un lambeau cutané, un raccourcissement de prépuce est alors préféré. Le résultat est souvent proche du naturel.



Long prépuce        Raccourcissement
 


Aspect après reconstruction


Parfois, le prépuce est trop court ou trop abîmé ou il existe une maladie muqueuse du gland (Lichen). Il faut alors retirer le prépuce. C'est la circoncision. La muqueuse du gland n'est plus protégée par le prépuce et elle se transforme alors en peau. 

Dans de rares cas, le rétrécissement se reconstitue après cette reconstruction. Il est possible 
qu'une maladie de la muqueuse persiste et explique la récidive. Chez l'enfant, j'ai observé une récidive dans 2,7% des reconstructions (9/336 cas) . La circoncision est alors proposée pour définitivement guérir le patient.
 



Ablation du prépuce     Circoncision 




Les fils se résorbent naturellement en 3 semaines. La plaie est à un endroit sensible et humide expliquant ainsi la gêne et les irritations ressenties. 
 

Lorsque le prépuce est intimement collé au gland par des adhérences, la cicatrisation du gland lui-même est plus sensible et plus gênante que celle du prépuce. La zone nouvellement découverte est à vif et est l'équivalent d'une brûlure. Quelques croûtes peuvent se constituer et mettre quelques jours à disparaître.


Le gland mis à jour est à nu.
La muqueuse doit se reconstituer.