Bienvenue

sur ce site destiné à expliquer clairement la chirurgie urologique

 D'abord, à mes patients...

Avant tout, j'ai conçu ce site en pensant à mes patients et à leur entourage. Ils sont toujours, et c'est bien normal, avides de questions et pleins d'interrogations devant la maladie.

Vous pourrez sur ces pages, à l'aide de dessins précis et de légendes pédagogiques, retrouver facilement les informations communiquées lors de notre consultation. Vous pourrez prendre le temps de comprendre soit vos symptômes, soit les gestes d'une éventuelle intervention. 

Des informations exposent aussi les risques des pathologies et des interventions ainsi que les suites opératoires. Elles ne font que retransmettre ce qu'il vous a été dit à la consultation. Ces informations sont destinées à améliorer, et non remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou le visiteur de ce site) et son médecin.

Puis, à tous les passionnés de médecine

Mais ce site s'adresse également à tous ceux qui se passionnent pour la médecine en générale et la chirurgie urologique en particulier. 

Les médecins emploient un langage souvent obscur, qui peut passer pour un charabia d'initié. Si ce vocabulaire est incontournable dans nos rapports entre professionnels, en revanche, il peut être mal perçu par le patient. Celui-ci a besoin d'explications. Déjà affecté physiquement par sa maladie, il peut souffrir psychologiquement du fait de ne pas comprendre ce qu'il lui arrive.

Alors, "parler clair" pour le médecin, est je pense, son premier geste pour le bien-être de son patient

Enfin, durant mon activité d'urologue, je me suis spécialisé dans le domaine des maladies de l'uretère. Je travaille sur la création et le développement de nouvelles sondes urétérales afin d'apporter un mieux-être au patient. Je travaille aussi sur lamélioration du drainage des sondes permettant ainsi la conservation de la fonction rénale capitale pour la santé du patient.

Actualités

Publication récente d'octobre 2019
Comment améliorer la sonde JJ qui a 50 ans?

La sonde urétérale (ou sonde JJ) a été publiée en 1967 par Zimskind mais sa forme n'a pas été modifiée depuis. La sonde JJ gène 80% des patients. J'expose dans cet article ma façon de concevoir une sonde dynamique du futur et comment je suis arrivé à cette innovation. La vidéo associée à la publication explique le mécanisme de la gène engendrée par la sonde classique.

Challenges To Attenuate Ureteric Stent-Related Symptoms: Reflections On The Need To Fashion A New Dynamic Stent Design Consequent Upon A Case Report.
B Vogt. 
Research and Reports in Urology 2019:11 277281. (OpenAccess). 
DOI: 10.2147/RRU.S224068
 
 

Lancement des sondes
JFil®et MiniJFil®
 en novembre 2019

La sonde JFil®, la sonde MiniJFil® et leurs applications sont indéniablement bénéfiques pour les patients, leur confort et la rapidité de prise en charge dans la pathologie des calculs. Je suis heureux d'annoncer que les sondes seront commercialisées par Rocamed en novembre 2019. Vous pourrez visiter la page correspondante du site de Rocamed.

Tweet du Dr Giusti





Fiches descriptives


 
 




 

Accueil du site